picto condamnation accès en hauteur

Produits conçus, développés et fabriqués dans nos ateliers situés en Moselle

Adaptable sur tout type d’échelle neuve ou existante

Dispositif garanti 5 ans

Fabrication industrielle en série

ÉQUIPEMENTS DE SÉCURISATION D’ACCÈS EN HAUTEUR

Coutier se fait fort depuis 4 générations à résoudre les problématiques que rencontrent ses clients dans les domaines de la mécanique et de la serrurerie industrielle.

Depuis 1985, le problème des accès en hauteur, rencontrés dans les différents environnements industriels de nos clients nous a conduit à trouver des solutions innovantes pour sécuriser ces accès et ainsi réduire les dangers inhérents aux zones accessibles par les échelles fixes.

S’impliquant dans des commissions de normalisations européennes, notre gamme de produits développés et fabriqués en Moselle répond aux exigences règlementaires (1) et normatives (2) :

Ces dispositifs garantis 5 ans sont disponibles sur stock et s’adaptent sur tout type d’échelle neuve ou existante.

Nous pouvons également vous conseiller sur la sécurisation complète de vos équipements d’accès en hauteur et procéder à leur mise en conformité. Notre expertise nous permet de vous accompagner et de vous aider dans l’établissement de diagnostics sécurité.

(1) Art. R4214-14, R 4224-20 et R 4224-4 du Code du Travail

(2) Norme NF E 85-016 (novembre 2020) / Norme NF E 85-012 (septembre 2021) / Norme DIN 18799-3 (février 2021) / Norme NF EN ISO 14122 (mars 2017)

CONDAMNATIONS D’ACCÈS POUR ÉCHELLES FIXES

Plus d’un million de dispositifs anti-intrusion installés

Adaptabilité universelle, sur échelles neuves ou existantes

Large gamme pour toute configuration et tout type de protection (partie basse et haute de l’échelle)

Matériels disponibles sur stock et expédiés sous 24h

Pourquoi condamner ?

Le chef d’établissement est juridiquement responsable de la sécurité et de la sureté des sites dont il a la charge. Des actions de prévention et de protection pour son personnel mais également pour les prestataires intervenant sur son site sont obligatoires (Art. R4214-14, R 4224-20 et R 4224-4 du Code du Travail)

Notre gamme de produits permet de :

  • Protéger le personnel des dangers présents dans certaines zones desservies par des échelles fixes et notamment des chutes de hauteur, des risques électriques et chimiques rencontrés sur les zones accessibles par échelles
  • Gérer les accès aux seules personnes autorisées
  • Protéger le matériel des dégradations, d’actes de malveillance, de vols

Notre large gamme de condamnations permet de couvrir toutes les configurations possibles.

Bien que les accès aux échelles se fassent majoritairement par la partie basse, il est également possible qu’une échelle dispose d’un accès principal en partie haute, comme pour l’accès à des fosses, bassins… Les dispositifs de condamnation en partie haute sont fabriqués sur demande.

Condamnation d’accès bas :

Condamnation d’accès haut :

Paliers de repos intermédiaires

Mise en conformité de l’installation sans remplacement de l’échelle

Adaptabilité universelle

Fermeture automatique

Conforme à la norme NF E 85-016

Afin d’assurer la sécurité de l’opérateur, les paliers de repos sont obligatoires tous les 6 mètres dès lors que la hauteur à gravir est supérieure à 8 mètres (NF E 85-016) ou 10 mètres (NF EN ISO 14122-4).

La norme NF E 85-016 (novembre 2020) autorise la mise en place d’un palier de repos intermédiaire pivotant si un palier avec volée décalée ne peut pas être installé.

En effet, certaines infrastructures (réservoirs, cheminées, bâtiments …) ne disposent pas d’encombrement suffisant pour la mise en place d’une échelle avec volée décalée.

Sur les installations desservies par échelles fixes, nos plateformes pivotantes allient sécurité (actionnables facilement à la main en montée et avec une pédale au pied à la descente) et esthétisme (faible encombrement).

Trappes de plancher

Adaptabilité universelle

Configurations oscillo-battante ou coulissante

Fermeture automatique

Conforme à la NF E 85-016

Dans les installations industrielles, des planchers, coursives techniques et passerelles peuvent être équipés de trappes d’accès qui restent ouvertes après le passage de l’intervenant ou présenter des ouvertures au sol non condamnées pour accéder via l’utilisation d’échelles fixes à des niveaux supérieurs et inférieurs.

Ces situations dangereuses entrainent de nombreuses chutes et accidents.

Afin de sécuriser ces ouvertures, nous proposons plusieurs modèles de trappes de plancher avec fermeture automatique après passage de l’utilisateur :

  • Trappe battante en caillebotis en matériau composite
  • Trappe coulissante avec plancher en tôle larmée, ouverture par poignée à la montée et pédale à la descente

Ces équipements s’adaptent à toutes les configurations techniques rencontrées.