COUTIER : UN SIÈCLE D’HISTOIRE

Créé en 1924 par Charles Coutier, arrière-grand-père d’un des associés actuels, la société est initialement spécialisée dans la fabrication de wagons pour les chemins de fer.

1000e_wagon-COUTIER-industries

Charles Coutier

Dans les années 60, la société est reprise par ses deux fils Lucien et André Coutier. L’entreprise s’oriente alors vers la chaudronnerie et la serrurerie notamment pour la sidérurgie.

Atelier-Coutier-debut-20e-siecle

André Coutier

En 1976, Charles Coutier, le fils d’André Coutier et petit-fils du fondateur, crée la société Ets Charles Coutier en perpétuant l’activité première tout en développant des projets dans d’autres secteurs comme l’automobile, le nucléaire…

La curiosité qui est la sienne a conduit l’entreprise à sans cesse innover au fil des années. Ainsi, en 1982, intervenant pour la Centrale Nucléaire de Cattenom, l’entreprise invente une porte avec opercule pour condamner les échelles à crinoline, qui débouche sur le dépôt d’un brevet. Coutier Industrie est alors créée en 1985 pour répondre à la forte demande et permettre le lancement d’une nouvelle gamme de produits dans la sécurité des accès.

1982-CNPE-Cattenom-securisation-echelles

Charles Coutier

En 2001, les deux sociétés Coutier Industrie et Ets Charles Coutier se réunissent sur le même site à Basse Ham.

En 2012, Christian Pelser, chargé d’affaires depuis de nombreuses années ainsi que Virginie Coutier se lancent dans l’aventure et reprennent les rênes des sociétés tout en perpétuant tradition et innovation.

2001-batiment-Coutier-Industrie-Basse-Ham

NOS VALEURS / NOTRE ADN

Tout au long de ce siècle d’existence, des valeurs communes ont guidé les différentes générations qui se sont succédé : la passion du travail bien fait, le bon sens et l’innovation.

Plusieurs générations ont aimé et aiment toujours relever des défis.

« S’attaquer » à des problématiques complexes comme les outils spéciaux, les sécurisations d’accès en hauteur, nous motive.

Nous avons toujours su conserver une réelle continuité et cohérence dans nos activités tout en nous adaptant aux environnements, aux époques et en y ajoutant une dose d’innovation et de créativité, c’est ce qui fait notre différence.

Ainsi en commençant par des wagons de chemin de fer dans les années 1920, nous proposons à présent des bases spécifiques pour la logistique avec des roues motorisées. De l’installation de portes blindées dans la ligne Maginot, nous sommes passés aux condamnations d’accès d’échelles. Et ce tout en développant des projets fous : « ascenseurs à poissons », des « montes moines », des « pièges à bovin », des portes anti-avions…

Notre passion est sans limite. La connaissance appuyée des problématiques de nos clients nous permet d’apporter une solution simple, réaliste et de transformer un besoin spécifique en un besoin général, de transposer la solution proposée à d’autres clients.

Le cas des condamnations d’accès (terme défini par notre société) en est un parfait exemple puisque la porte créée répondait à un besoin spécifique du nucléaire. Depuis lors, les produits développés se sont généralisés et ont donné naissance à un gamme complète de solutions normalisées.

Notre engagement et notre expertise dans les domaines d’activité qui sont les nôtres sont les garants d’une offre complète alliant sécurité et qualité.

NOS CAPACITÉS

Implantée sur Basse-Ham en Moselle depuis 2001, Coutier dispose d’un atelier de 6 000 m² sur un site de plus de 15 000 m² doté d’un parc machines performant et récent lui conférant une réactivité et une autonomie entière de fabrication avec notamment :

  • Découpe laser numérique
  • Tours et centre d’usinage
  • Plieuses à commande numérique
  • Presses horizontales

Notre société dispose de son propre bureau d’études interne composé de 5 collaborateurs travaillant avec les logiciels de dessin AUTOCAD, CATIA V5 et SOLIDWORKS.